verrue noire qui ne tombe pas

Une verrue est une infection virale caractérisée par une petite excroissance de la peau causée par l’un des 100 types connus du virus du papillome humain (VPH).

Les verrues peuvent apparaître à tout âge, mais sont le plus répandues chez les enfants et touchent rarement les personnes âgées (verrue noire qui ne tombe pas).

Chez l’enfant, les verrues disparaissent souvent spontanément, alors qu’elles ont tendance à être plus tenaces chez l’adulte. Les verrues se propagent généralement à différentes parties du corps chez une même personne, mais peuvent aussi se transmettre d’une personne à une autre.

Comme il s’agit d’un virus contagieux, on peut attraper une verrue après avoir touché un objet ayant été en contact avec une verrue d’une autre personne, comme une serviette, un rasoir ou d’autres articles d’usage personnel « verrue noire qui ne tombe pas ».

Le risque d’attraper une verrue est d’autant plus grand si vous présentez une coupure ou une éraflure sur la peau. Cela dit, la plupart des verrues sont sans gravité, bien qu’elles puissent être très agaçantes. De forme surélevée ou plane, elles peuvent apparaître n’importe où sur la peau.

Verrue noire qui ne tombe pas = Symptômes

Les verrues sont généralement indolores, à l’exception des verrues plantaires, surtout celles qui siègent sur la peau recouvrant un os ou sur la plante du pied.

Voici les principales particularités des verrues dites « vulgaires » :

  • Elles sont habituellement localisées sur les doigts, le pourtour des ongles ou le dos de la main.
  • Elles apparaissent le plus souvent à des endroits où la peau est abîmée, par exemple chez les personnes qui se rongent les ongles ou qui mangent les petites peaux autour des ongles.
  • Elles présentent parfois des petits points noirs qui ressemblent à des graines (elles sont souvent appelées verrues semences, verrue noire qui ne tombe pas).
  • Elles sont généralement rugueuses au toucher.

Par ailleurs, les verrues plantaires se caractérisent comme suit :

  • Elles siègent généralement sur la plante des pieds.
  • Elles peuvent apparaître en groupes (verrues « mosaïques »).
  • Elles sont souvent planes ou repoussées vers l’intérieur de la peau par la pression exercée à la marche.
  • Elles peuvent être douloureuses et donner l’impression que l’on a de petits cailloux dans sa chaussure.
  • Elles peuvent aussi présenter des points noirs (verrue noire qui ne tombe pas).

Diagnostic

On classe les verrues en fonction de leur forme et de leur emplacement. Certaines verrues poussent en petits groupes (en mosaïque), alors que d’autres apparaissent isolément (verrue noire qui ne tombe pas).

Les médecins reconnaissent habituellement les verrues à leur aspect typique. Dans de rares cas, le médecin ne peut identifier l’excroissance de peau avec certitude et doit l’enlever pour en faire l’analyse (biopsie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *