verrue noire pied

Une verrue noire pied est le résultat d’une infection virale de la peau du pied.

On peut dire que : une verrue plantaire ou une verrue noire pied, se développe sur la surface plantaire ou la semelle du pied.

Une verrue plantaire (verrue noire pied) peut en effet se développer partout dans cette zone même si elle a tendance à se localiser principalement sur les zones de pression et de frottement.

Le virus qui cause une verrue noire pied est le virus du papillome humain (PapillomaVirus).
Ce virus infecte seulement la couche superficielle de la peau, produisant un épaississement de la peau, d’autant plus important qu’il se situera sur une zone soumise à pression : Le talon par exemple, sur lequel le poids du corps exerce une pression importante.

Bien qu’une verrue plantaire (verrue noire pied) disparaisse généralement spontanément, il peut néanmoins devenir nécessaire de traiter une verrue noire pied lorsque cette verrue affecte négativement la capacité d’un individu à marcher.

Les signes et symptômes d’une verrue noire pied sont les suivants :

  • Une douleur au pied avec, au toucher, la sensation d’une petite boule sous le pied. 
  • Notons également que la douleur au pied, induite par la présence d’une verrue plantaire, peut engendrer une mauvaise posture, pouvant ainsi causer une lombalgie !
  • Une verrue plantaire peut être dure, rugueuse, bosselée et spongieuse. 
  • Certaines verrue plantaire semblent épaisses et écailleuses, avec de minuscules lésions présentant des petits points sombres à l’intérieur = verrue noire pied, par ailleurs pas toujours évident à observer. 
  • Ces taches sombres et très petites sont le résultat d’une thrombose (contenant des caillots de sang) dans les capillaires des couches profondes de la peau « verrue noire pied ».
  • Une verrue plantaire peut également présenter une surface lisse avec une couleur gris-jaune ou brun.
  • Une verrue plantaire est généralement située sur les zones de point de pression ou osseuses, tels que le talon et la plante du pied.
  • Une verrue plantaire-verrue noire pied est habituellement plate en raison de la pression qui est exercée sur elle (poids du corps).
  • Enfin, notons que plusieurs verrues Plantaires peuvent fusionner entre elles pour former ce que l’on appelle une mosaïque de verrues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *